top of page
Affiche Olivier C JPEGs.jpg

Le 13 juillet 1993, un enfant nommé Duc Nguyen est déposé devant la porte de l’orphelinat d’Hô Chi Minh-Ville par sa mère alors âgée de vingt ans. Adopté par une enseignante française, il portera désormais le nom d’Olivier Clertant. Un mois plus tard, trois jours après le départ d’Olivier vers la France, sa mère, Thuyet, retourne à l’orphelinat le chercher. Ce n’est que vingt ans plus tard que mère et fils seront à nouveau réunis.

EXPOSITION « 10.30.50 »

En 2013, Olivier décide de partir à la recherche de ses parents biologiques et de ses racines. Depuis Hô Chi Minh, en remontant la piste des papiers d’adoption, il parvient en quelques jours

à retrouver sa famille et sa mère. Celle-ci habite désormais dans le centre du Vietnam, à Quang Ngai. Ces premières retrouvailles avec sa famille biologique et sa terre natale marquent profondément le jeune français. Elles seront aussi un bouleversement pour sa famille vietnamienne. Conscient de l’importance du moment, Olivier s’offre son premier appareil photo dans le but de garder une trace de ce voyage.

DSCF4612.jpg

En 2023, Olivier, devenu photographe, revient au Vietnam avec une obsession en tête : redonner vie à ce premier séjour en photographiant son pays d’origine, sa maison de famille et les membres de sa famille biologique. La photographie lui permet ici de mêler souvenirs réels et fantasmés avec en toile de fond, le Vietnam et ses secrets de famille bien gardés.

Cette série de photos est son travail le plus personnel, qu’il considère comme un hommage intime à la famille, mais surtout à ses deux familles et un questionnement sur les liens qui nous unissent. Le photographe y célèbre en images les dix ans de retrouvailles, ses trente ans, ainsi que les cinquante ans de sa mère biologique.

CLERTANT_10.30.50_12..jpg
CLERTANT_10.30.50_05 ..jpg
bottom of page