OLIVIER CLERTANT
Né à Ho Chi Minh, en 1993, Olivier Clertant fait son premier voyage, en direction de son pays d’adoption, la France.
Après avoir fait ses études en ingénierie à Paris, à 19 ans, il décide de revenir à ses origines, et de retrouver ses parents biologiques. Dans le but de garder en images et en mémoire ce voyage qui le marquera à vie, il s’achète son premier appareil photo. La photographie devient alors déterminante dans sa vie.
Arrivé au Québec en 2017, il développe sa signature par une photographie où sujets et environnements sont en perpétuel questionnement.
Il travaille tout d’abord dans la mode, et au fur et à mesure, sa photographie s’en éloigne; il développe son intérêt pour des mises en scène plus larges, avec comme signature, une lumière que l’on retrouve dans les clairs-obscurs des œuvres des grands maitres de la peinture occidentale. Ainsi, il met en scène des personnages qui témoignent des grands enjeux de notre temps, comme la représentation de la diversité ethnique, générationnelle, sexuelle, et de genre. Marquée par la quête de ses origines, la photographie d’Olivier Clertant est une interrogation sur notre passé, notre avenir, et sur la recherche d’identité.
À la manière d’un narrateur visuel, il cherche à montrer une version positive du monde qui l’entoure, proposant un univers qui se concentre sur des histoires de personnages en quête d’identité.
DEMARCHE ARTISTIQUE
Dans mon travail, mes images rejettent la dystopie et reflètent une version positive de la réalité .
A la manière d’un traducteur, je cherche à montrer une version du monde dans un univers parallèle. Un univers qui se concentre sur des histoires de personnages en quête d’identité.
Dans des environnements dénudés, sans repères, à la frontière de réel, chacun recherche la voie de sa propre vérité.
En laissant assez de recul au spectateur pour tracer son propre chemin, mes photographies tentent d’interroger chacun sur l’intégrité de sa propre origine.
EXPOSITIONS
2018 : "SERENITE" Montreal CANADA - Excentris
2019 : "ECCE HOMO" Montreal CANADA- Musee McCord
2021: " LES VOIX DU SILENCE", LuckyBastards, Paris FRANCE.
2021: " Les Voix du Silence", Théâtre des déchargeurs, 75001, Paris, FRANCE
2022: "Etudes Pré-Apocalypse", Théâtre des déchargeurs, 75001, Paris, FRANCE
2023: "Ombres et Latitudes", la Gazette Café, MONTPELLIER, FRANCE
2023- 2024 :" 10.30.50", In Situ, AUXERRE, FRANCE
2023 : "Ombres et Latitudes", Le Melies, Saint Etienne, FRANCE
Podcast: Sous la Fibre, un podcast créé et réalisé par Claire-Marine Beha